Saluons cette initiative de présenter de si beaux outils sur les métiers d'antan ; de merveilleux écrits de nos anciens qui se sont battus pour la France. Merci à tous ces bénévoles qui agissent pour que la mémoire perdure. Une mention d'excellence pour cette petite commune.
On va d’émerveillement en émerveillement: pour commencer on nous propose un voyage dans le temps dans cette capsule temporelle. On est reçu en invité chez cet illuminé et sa maison est en plus une vrai boite à bijoux: architecture, mobilier, vitraux, fresques, objets tout est fantastique. On ne sait pas où poser les yeux! Même les aménagements, les innovations mis en place pour ce Monsieur Mantin sont étonnants!
Pensez à réserver, les visites se font en petits comités.
Maison d'un notable moulinois de la fin du XIX ème siècle, remarquablement restaurée. A voir absolument. C'est la 6ème fois que j'effectue cette visite et je ne suis pas blasé !
Qui plus est, les guides sont très compétents, la visite dure une bonne heure.
En bonus, le ticket d'entrée donne accès au musée Anne de Beaujeu qui est attenant.
Cette maison incroyable, parfaitement restaurée, nous propose, comme le voulait Louis Matin, une immersion dans le quotidien d'un bourgeois de la fin du XVIIIe siècle. Tout est magnifique. Mention spéciale à la salle de bains et au cadre vitrine de l'entrée sur le théme de la chasse. Ce témoignage du passé, assez unique en son genre, ne se visite qu'avec un guide, et vaut clairement le détour pour qui veut découvrir les merveilles de Moulins.
Superbe visite d'une maison bourgeoise de la fin du XIXeme magnifiquement restaurée. La visite guidée est intéressante avec un guide que l'on sent aimé les lieux et partageant avec enthousiasme son savoir.
Tout petit musée tenu par des bénévoles passionnés dont le créateur et son fils qui prennent le temps de vous expliquer l'origine et l'histoire des objets exposés. Ainsi dans les quatre pièces particulièrement bien agencées, on peut voir de nombreux objets trouvés sur le champ de bataille ou donnés par des particuliers : comme cette veste d'officier SS ayant appartenu à Klaus Besch, proche d'Himmler, disparu à la fin de la bataille des Ardennes et retrouvé en Argentine des dizaines d'années plus tard. Petite boutique et café à l'extérieur. L'entrée est gratuite mais vous pouvez laisser une participation ou acheter un petit souvenir pour les soutenir. J'ai acheté quant à moi les deux livres (tomes 1 et 2) : "Berjou, août 1944 : les objets oubliés témoignent" pour prolonger ma visite. Endroit à voir. MAJ : avril 2024 : retour dans ce musée désormais payant qui a bénéficié de travaux d'agrandissement. Un parking a également été aménagé. Je recommande.