C'est un endroit charmant par une chaude journée, avec beaucoup d'espace pour pagayer sur la rivière, beaucoup d'ombre sous les arbres et un barbecue commun qui est également génial.
La Maison Mantin est à visiter absolument, la visite guidée est top !
Nous avons au un guide très professionnel et passionné, ce qui a rendu la visite encore plus intéressante...
Très beau moment passé dans cette maison !
Maison d'un érudit notable du 19e, attenant au musée Anne de Beaujeu. Attention réservation obligatoire.
Compris avec le city pass de Moulins.
Les photos et films y sont interdits.
Collection d'une richesse incroyable, bond dans le temps assuré ! Le travail de restauration est impressionnant et la visite guidée permet vraiment de s'imprégner de l'histoire de ce lieu.
Mention spéciale au cabinet de curiosités !
Ce musée vaut vraiment que l'on s'y arrête et qu'on lui consacre 1h30. Situé en haut de la ville dans le quartier historique, c'est une projection très instructive dans un cadre de vie typiquement bourgeois de la fin du 19ème siècle. La jeune femme guide nous accompagne tout au long de cette visite et nous pointe tous les aspects parfois cachés mais qui font la richesse de cette demeure étonnante (style Rococo?), à l'architecture un tantinet baroque. Bonne visite....
Si vous n'avez le temps de visiter qu'un seul lieu lors d'un passage à Moulins, alors choisissez celui-ci ! La visite d'une grande maison bourgeoise de la fin du XIXè siècle, avec sa décoration et son mobilier d'origine, ça change des visites de châteaux et c'est assez rare. De plus il s'agit d'une visite guidée de qualité. J'y suis allé 2 fois déjà.
Un petit musée... mais d une grande richesse .l histoire de cette bataille meconnue est très bien expliquée.
Ce qui est bluffant c est l état de conservation et les anecdotes des objets présentés.
La qualité de l accueil par un vrai passionné est excellente.
Ça vaut le détour!
Tout petit musée tenu par des bénévoles passionnés dont le créateur et son fils qui prennent le temps de vous expliquer l'origine et l'histoire des objets exposés. Ainsi dans les quatre pièces particulièrement bien agencées, on peut voir de nombreux objets trouvés sur le champ de bataille ou donnés par des particuliers : comme cette veste d'officier SS ayant appartenu à Klaus Besch, proche d'Himmler, disparu à la fin de la bataille des Ardennes et retrouvé en Argentine des dizaines d'années plus tard. Petite boutique et café à l'extérieur. L'entrée est gratuite mais vous pouvez laisser une participation ou acheter un petit souvenir pour les soutenir. J'ai acheté quant à moi les deux livres (tomes 1 et 2) : "Berjou, août 1944 : les objets oubliés témoignent" pour prolonger ma visite. Endroit à voir. MAJ : avril 2024 : retour dans ce musée désormais payant qui a bénéficié de travaux d'agrandissement. Un parking a également été aménagé. Je recommande.
Un très beau musée, 100% local, un accueil de qualité, le musée met en lumière un événement marquant, "La bataille de Berjou", où les Sherwood Rangers se sont battus aux côtés de la 43e britannique. Ce combat héroïque, qui a eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale, illustre le courage des soldats et les sacrifices faits pour notre liberté. Dans ce musée, chaque objet devient une passerelle vers le passé, révélant les récits intimes et collectifs qui ont façonné l'identité de la commune.