Ma compagne et moi avons adoré l'endroit : à notre grande surprise, le musée est vraiment dense et très diversifié. À chaque étape de la visite, nous avons eu la chance de discuter avec de vrais passionnés de la fabrication du beurre, du repassage des coiffes, de la préparation du lin ... sans aucune limite de temps. C'était franchement super : nous avons appris plein de choses sur l'époque d'avant. Gros bonus avec le petit restaurant de la fin pour manger des crêpes beurre sucre à 1€ avec du cidre et du jus de pomme. Je recommande vraiment vivement !!
Nous y avons passés un très bon moment en famille, toute l'après-midi.
Nous pourrions le croire « petit » mais ce musée est très riche en objets, en savoir-faire, en anecdotes, il mérite vraiment que l'on s'y arrête.
Pour les nouvelles générations, ce serait presque un passage indispensable pour se rendre réellement compte de ce qu'était la vie autrefois. Nos enfants de 7 & 11 ans ont adorés.
Présents dès l'ouverture, nous n'avons pas vu le temps passé... jusque là fermeture.
Les bénévoles sont extrêmement agréables et passionnés pour transmettre cet héritage local & breton.
Un immense MERCI à toutes et tous.
Il y a de quoi faire aux alentours pour passer toute une journée historique !
Sans doute un des meilleurs musée que j'ai jamais fait ! On a l'impression d'être dans un marché d'antan, avec des bénévoles à chaque stand qui expliquent un métier d'autrefois avec passion !
Voir tous ces bénévoles passionnés pour conserver ces trésors inestimables est génialissime !
C'est un incontournable de la presqu'île de Crozon !
Merci et bravo encore une fois à tous les bénévoles qui font tourner ce lieu de vie inestimable !
Tout petit musée tenu par des bénévoles passionnés dont le créateur et son fils qui prennent le temps de vous expliquer l'origine et l'histoire des objets exposés. Ainsi dans les quatre pièces particulièrement bien agencées, on peut voir de nombreux objets trouvés sur le champ de bataille ou donnés par des particuliers : comme cette veste d'officier SS ayant appartenu à Klaus Besch, proche d'Himmler, disparu à la fin de la bataille des Ardennes et retrouvé en Argentine des dizaines d'années plus tard. Petite boutique et café à l'extérieur. L'entrée est gratuite mais vous pouvez laisser une participation ou acheter un petit souvenir pour les soutenir. J'ai acheté quant à moi les deux livres (tomes 1 et 2) : "Berjou, août 1944 : les objets oubliés témoignent" pour prolonger ma visite. Endroit à voir. MAJ : avril 2024 : retour dans ce musée désormais payant qui a bénéficié de travaux d'agrandissement. Un parking a également été aménagé. Je recommande.
Un très beau musée, 100% local, un accueil de qualité, le musée met en lumière un événement marquant, "La bataille de Berjou", où les Sherwood Rangers se sont battus aux côtés de la 43e britannique. Ce combat héroïque, qui a eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale, illustre le courage des soldats et les sacrifices faits pour notre liberté. Dans ce musée, chaque objet devient une passerelle vers le passé, révélant les récits intimes et collectifs qui ont façonné l'identité de la commune.
Musée gratuit très intéressant. Il y a des petits casiers à l'étage.
Cela concerne toute l'histoire de la Savoie de l'histoire politique, à l'évolution architecturale, tout en passant par les costumes traditionnels.
A faire.
Musée plutôt intéressant, qui permet de se faire une idée de l'histoire de la Savoie. Le musée a été fait avec goût. Prévoir une bonne heure pour la visite, voir plus si vous prenez le temps de lire ou d'écouter les informations. De plus, l'entrée est gratuite et le personnel est accueillant.