expérience incroyable de découvrir des bénévoles passionnés à ce point pour expliquer et faire vivre les métiers d'autrefois. Ce n'est pas de la nostalgie, juste savoir comment on vivait avant, sans avoir besoin d'importer de Chine !
c'est très bien fait, on y passerait des heures, surtout allez-y avec les enfants !
Magnifique lieu à découvrir !!
Excellente visite en ce dimanche après midi, grâce à l'enthousiasme et l'érudition de Marc, notre guide.
Un moment hors du temps, plongés au 19è siècle. A recommander 🙂
Une maison incroyable qui fût rénovée avec talent. La visite guidée est très intéressante et nous plonge vraiment dans l'ambiance de la fin du 19eme siècle.
Le billet d'entrée permet aussi d'accéder au musée Anne de Beaujeu (adjacent).
Attention, il y a des heures pour les visites, je conseille de réserver si vous êtes un groupe nombreux.
Tout petit musée tenu par des bénévoles passionnés dont le créateur et son fils qui prennent le temps de vous expliquer l'origine et l'histoire des objets exposés. Ainsi dans les quatre pièces particulièrement bien agencées, on peut voir de nombreux objets trouvés sur le champ de bataille ou donnés par des particuliers : comme cette veste d'officier SS ayant appartenu à Klaus Besch, proche d'Himmler, disparu à la fin de la bataille des Ardennes et retrouvé en Argentine des dizaines d'années plus tard. Petite boutique et café à l'extérieur. L'entrée est gratuite mais vous pouvez laisser une participation ou acheter un petit souvenir pour les soutenir. J'ai acheté quant à moi les deux livres (tomes 1 et 2) : "Berjou, août 1944 : les objets oubliés témoignent" pour prolonger ma visite. Endroit à voir. MAJ : avril 2024 : retour dans ce musée désormais payant qui a bénéficié de travaux d'agrandissement. Un parking a également été aménagé. Je recommande.
Superbe musée dirigé par de vrais pasionnés. Certes le musée n'est pas grand mais la qualité des pièces présentées vaut le détour. Les collections sont mises en valeur avec goût et les objets sont magnifiques et rares. Toutes les pièces sont issues de dons au musée, possèdent une histoire propre et proviennent des environs. A visiter !
Un très beau musée, 100% local, un accueil de qualité, le musée met en lumière un événement marquant, "La bataille de Berjou", où les Sherwood Rangers se sont battus aux côtés de la 43e britannique. Ce combat héroïque, qui a eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale, illustre le courage des soldats et les sacrifices faits pour notre liberté. Dans ce musée, chaque objet devient une passerelle vers le passé, révélant les récits intimes et collectifs qui ont façonné l'identité de la commune.
Petit musée créé par un passionné d'histoire. Les objets présentés 100 % de provenance locale. Des explications historiques sur beaucoup d'objets viennent compléter l'histoire de la libération de Berjou . Un crochet par ce petit musée est obligatoire les explications de l'occupation a la libération. Une bataille méconnue prend une autre dimension après cette visite... revisité hier, que de changement ... bravo