J'aime beaucoup le concept, rencontrer des artisants dans leurs ateliers et les voir travailler avec les techniques d'autrefois. C'est très intéressant et enrichissant, ils nous donnent beaucoup d'informations.
Cependant je trouve que c'est un peu chère l'entrée car on y fais le tour en 1h ou 2h, de plus, de ce que j'ai compris, il n'y a jamais ou rarement tous les artisants au même moment, il y en as plusieurs que je n'ai pas vu : forgeron, maréchal ferrant, sabotier...
Excellente expérience au musée vivant avec des personnes aussi passionnées que passionnantes. Nous avons appris plein de belles choses dans un cadre familier et agréable.
Un petit mot en particulier au forgeron qui nous a consacré du temps pour nous en apprendre plus sur les techniques, les outils et les méthodes employés.
Il faut bien compter tout l'après-midi pour la visite de ce musée ! En effet, en plus de voir des objets appartenant à des métiers d'autrefois, des bénévoles passionnés font des démonstrations de ces métiers. Ainsi on peut se rendre compte de la pénibilité du travail autrefois, du savoir-faire perdu (quel dommage !) et poser toutes les questions sur ces métiers oubliés !
L'accueil à la maison Mantin et au Musée A de Beaujeu est unique mais combien agréable. Pour la maison, visite agréable avec notre guide à l'écoute, une visite passionnante qui nous fait voyager dans le temps ( nombreux styles) et l'espace ( cabinet de curiosité). A ne pas manquer, cette villa restitue parfaitement l'environnement d'un bourgeois éclairé du XIX° siècle. Quelques pépites à découvrir.
Ce musée vaut vraiment que l'on s'y arrête et qu'on lui consacre 1h30. Situé en haut de la ville dans le quartier historique, c'est une projection très instructive dans un cadre de vie typiquement bourgeois de la fin du 19ème siècle. La jeune femme guide nous accompagne tout au long de cette visite et nous pointe tous les aspects parfois cachés mais qui font la richesse de cette demeure étonnante (style Rococo?), à l'architecture un tantinet baroque. Bonne visite....
Visite au top, super intéressante avec un guide trés sympathique qui aime ce qu'il fait et qui le fait voir dans ses visites. Petit + qui fait vraiment plaisir : le billet pour la Maison Mantin et aussi valable pour le Musée Anne de Beaujeu, ce qui est vraiment plaisant. Merci pour cette visite !!
Musée créé par un père et son fils avec la récupération des objets que toutes les personnes avaient chez eux, c'est important de connaître l'histoire de ce petit village qui a subi également la guerre.
Je vous recommande de passer le visiter, vous pouvez également boire un p'tit quelque chose et prendre le temps du calme de ce coin.
Bonne visite 😊
Tout petit musée tenu par des bénévoles passionnés dont le créateur et son fils qui prennent le temps de vous expliquer l'origine et l'histoire des objets exposés. Ainsi dans les quatre pièces particulièrement bien agencées, on peut voir de nombreux objets trouvés sur le champ de bataille ou donnés par des particuliers : comme cette veste d'officier SS ayant appartenu à Klaus Besch, proche d'Himmler, disparu à la fin de la bataille des Ardennes et retrouvé en Argentine des dizaines d'années plus tard. Petite boutique et café à l'extérieur. L'entrée est gratuite mais vous pouvez laisser une participation ou acheter un petit souvenir pour les soutenir. J'ai acheté quant à moi les deux livres (tomes 1 et 2) : "Berjou, août 1944 : les objets oubliés témoignent" pour prolonger ma visite. Endroit à voir. MAJ : avril 2024 : retour dans ce musée désormais payant qui a bénéficié de travaux d'agrandissement. Un parking a également été aménagé. Je recommande.