Nous avons passé une après-midi incroyable au musée. Les bénévoles sont tous plus intéressant les uns que les autres , un savoir faire exceptionnel et des conversations passionnantes et passionnées autour des métiers d'autrefois ! Nos sommes restés plus de 3h, le temps de tout voir et surtout de discuter avec les bénévoles présents, c'est là le plus intéressant dans un musée vivant ! Merci et belle continuation à tous, nous reviendrons :)
Visite très intéressante dans une maison bourgeoise typique fin du 19e siècle restaurée à l'identique de sa construction et de son aménagement de l'époque. Très impressionnant le travail effectué par chaque corps de métier. Et surtout un guide fantastique qui possède une grande culture et qui est incollable quelques soit les questions posées. Avec également beaucoup d'humour et de réparties. Il rend cette visite vivante et passionnante.
Si l'éclectisme ne vous fait pas peur n'hésitez pas à entamer une plongée originale insolite et détaillée dans un intérieur bourgeois de la fin du XIXème siècle. Vous y serez encouragé par un guide fort docte et très sympathique. C'est unique.
Superbe visite d'une maison bourgeoise de la fin du XIXeme magnifiquement restaurée. La visite guidée est intéressante avec un guide que l'on sent aimé les lieux et partageant avec enthousiasme son savoir.
Tout petit musée tenu par des bénévoles passionnés dont le créateur et son fils qui prennent le temps de vous expliquer l'origine et l'histoire des objets exposés. Ainsi dans les quatre pièces particulièrement bien agencées, on peut voir de nombreux objets trouvés sur le champ de bataille ou donnés par des particuliers : comme cette veste d'officier SS ayant appartenu à Klaus Besch, proche d'Himmler, disparu à la fin de la bataille des Ardennes et retrouvé en Argentine des dizaines d'années plus tard. Petite boutique et café à l'extérieur. L'entrée est gratuite mais vous pouvez laisser une participation ou acheter un petit souvenir pour les soutenir. J'ai acheté quant à moi les deux livres (tomes 1 et 2) : "Berjou, août 1944 : les objets oubliés témoignent" pour prolonger ma visite. Endroit à voir. MAJ : avril 2024 : retour dans ce musée désormais payant qui a bénéficié de travaux d'agrandissement. Un parking a également été aménagé. Je recommande.
Un très beau musée, 100% local, un accueil de qualité, le musée met en lumière un événement marquant, "La bataille de Berjou", où les Sherwood Rangers se sont battus aux côtés de la 43e britannique. Ce combat héroïque, qui a eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale, illustre le courage des soldats et les sacrifices faits pour notre liberté. Dans ce musée, chaque objet devient une passerelle vers le passé, révélant les récits intimes et collectifs qui ont façonné l'identité de la commune.
Petit musée créé par un passionné d'histoire. Les objets présentés 100 % de provenance locale. Des explications historiques sur beaucoup d'objets viennent compléter l'histoire de la libération de Berjou . Un crochet par ce petit musée est obligatoire les explications de l'occupation a la libération. Une bataille méconnue prend une autre dimension après cette visite... revisité hier, que de changement ... bravo