Nous avons passé une après-midi incroyable au musée. Les bénévoles sont tous plus intéressant les uns que les autres , un savoir faire exceptionnel et des conversations passionnantes et passionnées autour des métiers d'autrefois ! Nos sommes restés plus de 3h, le temps de tout voir et surtout de discuter avec les bénévoles présents, c'est là le plus intéressant dans un musée vivant ! Merci et belle continuation à tous, nous reviendrons :)
randonnée les falaises de l'Escalette: 5h30, 17km, dénivelé~450m, chemins bien balisés: départ : parking à Pégairolles, traversée du très beau village médiéval de Pégairolles,
remontée de la Lergue, Escarpement du Pas de l'Escalette et la RN9 fermée, contournement de l'autoroute, plateau et relief ruiniforme , attention retour vers Pégairolles par une descente difficile . Je déconseille l'été
Un lieu intéressant. Des travaux exceptionnels de réfection. Pour autant on sort un peu frustré de ne pas en avoir plus vu. Soit d’autres pièces (salle à manger ? Cuisine ?) soit parce que l’on s’attend à plus de choses (bibliothèque ?)
C’est à voir cependant! L’accueil est sympathique et les guides sérieux.(photos intérieures interdites)
Une visite toujours aussi incroyable. La Maison Mantin a été magnifiquement rénovée. Une visite incontournable à Moulins !
Et quand en plus nous avons la chance d'y participer à une murder party écrite et interprétée par des acteurs incroyables ! Merci à tout le personnel du service Patrimoine de la ville de Moulins!
Sur quatre jours passés dans l'Allier avec des amis, la Maison MANTIN a été pour nous tous (8 personnes) la visite que nous avons classé en n°1 grâce à la beauté de cette belle maison et grâce à l'humour et la grande culture de son guide.
Tout petit musée tenu par des bénévoles passionnés dont le créateur et son fils qui prennent le temps de vous expliquer l'origine et l'histoire des objets exposés. Ainsi dans les quatre pièces particulièrement bien agencées, on peut voir de nombreux objets trouvés sur le champ de bataille ou donnés par des particuliers : comme cette veste d'officier SS ayant appartenu à Klaus Besch, proche d'Himmler, disparu à la fin de la bataille des Ardennes et retrouvé en Argentine des dizaines d'années plus tard. Petite boutique et café à l'extérieur. L'entrée est gratuite mais vous pouvez laisser une participation ou acheter un petit souvenir pour les soutenir. J'ai acheté quant à moi les deux livres (tomes 1 et 2) : "Berjou, août 1944 : les objets oubliés témoignent" pour prolonger ma visite. Endroit à voir. MAJ : avril 2024 : retour dans ce musée désormais payant qui a bénéficié de travaux d'agrandissement. Un parking a également été aménagé. Je recommande.
Très intéressant et agréable petit musée gratuit. Accueil chaleureux. Les fondateurs du musée sont une mine d'informations sur la bataille de la libération de Berjou. Tout les objets présentés ont été retrouvé et rapporté par les habitants des environs.