Musée très sympathique et riche en objets. Les bénévoles sont des locaux passionnées et vous ouvrent leur cœur pour présenter les anciens métiers et les savoir-faire associés. C'est très intéressant. Il est même possible de manger sur place des crêpes avec un petit verre de cidre ou de jus de pomme.
Excellente expérience au musée vivant avec des personnes aussi passionnées que passionnantes. Nous avons appris plein de belles choses dans un cadre familier et agréable.
Un petit mot en particulier au forgeron qui nous a consacré du temps pour nous en apprendre plus sur les techniques, les outils et les méthodes employés.
Il faut bien compter tout l'après-midi pour la visite de ce musée ! En effet, en plus de voir des objets appartenant à des métiers d'autrefois, des bénévoles passionnés font des démonstrations de ces métiers. Ainsi on peut se rendre compte de la pénibilité du travail autrefois, du savoir-faire perdu (quel dommage !) et poser toutes les questions sur ces métiers oubliés !
Ce musée vaut vraiment que l'on s'y arrête et qu'on lui consacre 1h30. Situé en haut de la ville dans le quartier historique, c'est une projection très instructive dans un cadre de vie typiquement bourgeois de la fin du 19ème siècle. La jeune femme guide nous accompagne tout au long de cette visite et nous pointe tous les aspects parfois cachés mais qui font la richesse de cette demeure étonnante (style Rococo?), à l'architecture un tantinet baroque. Bonne visite....
Cette maison incroyable, parfaitement restaurée, nous propose, comme le voulait Louis Matin, une immersion dans le quotidien d'un bourgeois de la fin du XVIIIe siècle. Tout est magnifique. Mention spéciale à la salle de bains et au cadre vitrine de l'entrée sur le théme de la chasse. Ce témoignage du passé, assez unique en son genre, ne se visite qu'avec un guide, et vaut clairement le détour pour qui veut découvrir les merveilles de Moulins.
Si vous n'avez le temps de visiter qu'un seul lieu lors d'un passage à Moulins, alors choisissez celui-ci ! La visite d'une grande maison bourgeoise de la fin du XIXè siècle, avec sa décoration et son mobilier d'origine, ça change des visites de châteaux et c'est assez rare. De plus il s'agit d'une visite guidée de qualité. J'y suis allé 2 fois déjà.
Petit musée fort sympathique, une collection très complète qui permet de découvrir la vie de la région pendant la seconde guerre et surtout lors de la libération. Nous y sommes allés avec deux enfants de 9 ans qui ont également apprécié! Merci pour ce beau lieu qui souligne l'importance du devoir de mémoire ! Bravo pour le travail accompli !