Très beau musée avec des bénévoles passionnés et clairs dans leurs explications.
Une quinzaine d'ateliers permanents tels que le lin, chanvre, la laine, une maison d'époque, apiculture de l'epoque, cordes, forge, etc ...
Nous sommes arrivés à l'ouverture et n'avons pas eu le temps de tout voir car nous avons écouté les explications de tous.
Je recommande la visite de ce musée très instructif.
Un très bon souvenir que cette visite. Un musée tenu par des bénévoles passionnés, qui nous ont transporté dans le passé l'espace d'un apres midi. Nous avons pu déguster de délicieuses crêpes et du cidre local. Je recommande vivement !
Très belle expérience humaine. Étant en formation d'éducateur de jeunes enfants. J'ai pu vivre ce que l'on me raconte dans un de mes cours concernant la transmission des anciens aux générations futures. L'évolution des conditions de vie de l'enfant car c'est cette partie à laquelle j'ai été le plus sensible. Je remercie chaque bénévole avec qui j'ai pu échanger. Cela a été fort enrichissant dans la construction de ma future identité professionnelle mais aussi personnellement. Dans cette société qui va tellement vite, il est important de prendre le temps 😁.
Ps: le seul regret ne pas avoir pu goûter votre pain. Mais que se soit pour la brioche, les crêpes, le beurre et le cidre. C'est au musée que l'on a dégustés les meilleurs produits.
Pour la visite, nous avons bien pris notre temps et sommes restés 4h. Bravo pour cette riche collection d'objets d'antan ! Elle mériterait d'être encore mieux mise en valeur, mais pour cela il faudrait bien sûr beaucoup plus de moyens financiers.
L'intérêt principal de la visite est toutefois de rencontrer les bénévoles et d'échanger avec eux. Quel plaisir de voir ces aînés épanouis et passionnés ! Mention particulière pour la dame qui faisait déguster le beurre. Adorable!
Je souhaite longue vie à ce musée, en espérant que la relève des bénévoles actuels sera présente!
Nous sommes venus en transports publics et avons regretté de devoir arriver à Argol à 9h20 pour une ouverture du musée à 14h (nous le savions). Les jeux bretons ouvraient malheureusement aussi à 14h. Nous avons visité l'église, fait une ballade en forêt, pique-niqué et attendu sur un banc. C'était long...
J ai passé une bonne partie de la journée à la maison des sources avec mon fils de 8 ans, profitant de la visite du captage de l eau le matin (rdv à la maison des sources puis en voiture jusqu'au site). Après un pique-nique au bord de l Ourse, nous avons visité les différentes salles du musée (évocation de la région ses spécificités, sa culture traditionnelle, la gestion et des usages de l eau, les habitants à l âge préhistorique...). Les salles d exposition sont très agréables avec de nombreuses vidéos courtes et intéressantes. Notre guide et hôtesse a été parfaite. Nous avons passé un très bon moment.
Une maison incroyable qui fût rénovée avec talent. La visite guidée est très intéressante et nous plonge vraiment dans l'ambiance de la fin du 19eme siècle.
Le billet d'entrée permet aussi d'accéder au musée Anne de Beaujeu (adjacent).
Attention, il y a des heures pour les visites, je conseille de réserver si vous êtes un groupe nombreux.
Demeure à visiter avec un guide passionné qui nous fait partager cette visite en répondant aux questions que l on peut avoir sur cette maison et son propriétaire .Ne manquer pas la visite du musée attenant.
Un clin 😉 pour l humour du guide.
Si vous n'avez le temps de visiter qu'un seul lieu lors d'un passage à Moulins, alors choisissez celui-ci ! La visite d'une grande maison bourgeoise de la fin du XIXè siècle, avec sa décoration et son mobilier d'origine, ça change des visites de châteaux et c'est assez rare. De plus il s'agit d'une visite guidée de qualité. J'y suis allé 2 fois déjà.
Un petit musée... mais d une grande richesse .l histoire de cette bataille meconnue est très bien expliquée.
Ce qui est bluffant c est l état de conservation et les anecdotes des objets présentés.
La qualité de l accueil par un vrai passionné est excellente.
Ça vaut le détour!
Musée exceptionnel . De nombreuses pièces insolites ou communes données par les habitants + une collection personnelle + quelques ( beaucoup ) trouvailles ici ou là dans les zones de combat de Berjou , constituent ce musée . Aucun achat sur le net et aucunes répliques . Le tout dans une habitation occupée par les Allemands , et , bombardé par les Anglais ( impact et éclats encore visibles sur le bois du colombage . Quand on fait de sa passion son métier , ça donne cela !!
Merci de nous faire découvrir ce lieu et mille bravos