À Argol (en presqu'île de Crozon), dans une ambiance conviviale, les bénévoles passionnés de l'association Musée vivant des vieux métiers / Micheriou koz ar vro ont partagé avec nous leur savoir-faire et nous ont fait découvrir les métiers et activités d'autrefois.
Nous avons découvert la forge, battu le beurre, réalisé une poterie, découvert la gravure à la feuille d'or et mangé des crêpes au cidre 😁 super expérience et avec le soleil ☀️ en plus ! 😊
Bravo aux bénévoles pour la transmission de leur passion et la richesse de leur savoir-faire.
Il faut bien compter tout l'après-midi pour la visite de ce musée ! En effet, en plus de voir des objets appartenant à des métiers d'autrefois, des bénévoles passionnés font des démonstrations de ces métiers. Ainsi on peut se rendre compte de la pénibilité du travail autrefois, du savoir-faire perdu (quel dommage !) et poser toutes les questions sur ces métiers oubliés !
Véritablement notre coup de cœur de cet été qui mérite d’y passer facilement 3h sur place. Chaque espace, qui débute par la maison bretonne et se termine forcément par une crêpe, est présenté par des bénévoles passionnés. Un musée qui nous plonge au temps de nos (arrières) grands parents…nous y retournons avec plaisir car nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir.
A faire absolument
Visite très intéressante et instructive. Les thèmes de l'eau, de l'histoire et du patrimoine de la vallée de la Barousse y sont remarquablement traités. La jeune personne qui nous a accueillis et guidés, tant sur les sites de captage qu'à la Maison des Sources proprement dite, a fait preuve d'une grande compétence et d'une amabilité peu commune. Nous lui devons une journée très réussie, encore merci !
C'est un lieu incroyable et intéressant. Tant pour les adultes que pour les enfants.
Les explications du guide sont clair et il répond à toutes les questions, avec un trait d'humour qui ne manque pas de faire sourire.
Visite très intéressante dans une maison bourgeoise typique fin du 19e siècle restaurée à l'identique de sa construction et de son aménagement de l'époque. Très impressionnant le travail effectué par chaque corps de métier. Et surtout un guide fantastique qui possède une grande culture et qui est incollable quelques soit les questions posées. Avec également beaucoup d'humour et de réparties. Il rend cette visite vivante et passionnante.
L'accueil à la maison Mantin et au Musée A de Beaujeu est unique mais combien agréable. Pour la maison, visite agréable avec notre guide à l'écoute, une visite passionnante qui nous fait voyager dans le temps ( nombreux styles) et l'espace ( cabinet de curiosité). A ne pas manquer, cette villa restitue parfaitement l'environnement d'un bourgeois éclairé du XIX° siècle. Quelques pépites à découvrir.
Cette maison incroyable, parfaitement restaurée, nous propose, comme le voulait Louis Matin, une immersion dans le quotidien d'un bourgeois de la fin du XVIIIe siècle. Tout est magnifique. Mention spéciale à la salle de bains et au cadre vitrine de l'entrée sur le théme de la chasse. Ce témoignage du passé, assez unique en son genre, ne se visite qu'avec un guide, et vaut clairement le détour pour qui veut découvrir les merveilles de Moulins.
Musée exceptionnel . De nombreuses pièces insolites ou communes données par les habitants + une collection personnelle + quelques ( beaucoup ) trouvailles ici ou là dans les zones de combat de Berjou , constituent ce musée . Aucun achat sur le net et aucunes répliques . Le tout dans une habitation occupée par les Allemands , et , bombardé par les Anglais ( impact et éclats encore visibles sur le bois du colombage . Quand on fait de sa passion son métier , ça donne cela !!
Merci de nous faire découvrir ce lieu et mille bravos