Très belle expérience humaine. Étant en formation d'éducateur de jeunes enfants. J'ai pu vivre ce que l'on me raconte dans un de mes cours concernant la transmission des anciens aux générations futures. L'évolution des conditions de vie de l'enfant car c'est cette partie à laquelle j'ai été le plus sensible. Je remercie chaque bénévole avec qui j'ai pu échanger. Cela a été fort enrichissant dans la construction de ma future identité professionnelle mais aussi personnellement. Dans cette société qui va tellement vite, il est important de prendre le temps 😁.
Ps: le seul regret ne pas avoir pu goûter votre pain. Mais que se soit pour la brioche, les crêpes, le beurre et le cidre. C'est au musée que l'on a dégustés les meilleurs produits.
Saluons cette initiative de présenter de si beaux outils sur les métiers d'antan ; de merveilleux écrits de nos anciens qui se sont battus pour la France. Merci à tous ces bénévoles qui agissent pour que la mémoire perdure. Une mention d'excellence pour cette petite commune.
Une magnifique demeure restée à l'identique. Mon fils et moi avons beaucoup aimé cette visite guidée très bien expliquée. Louis Mantin avait beaucoup d'ingéniosité et d'imagination surtout à cette époque. Cet effet miroir qui n'en est pas un par exemple ds le salon. Un coup de coeur pour la chambre rose avec de la soie au mur bref je n'en dit pas plus mais c'est vraiment à voir!
Maison d'un notable moulinois de la fin du XIX ème siècle, remarquablement restaurée. A voir absolument. C'est la 6ème fois que j'effectue cette visite et je ne suis pas blasé !
Qui plus est, les guides sont très compétents, la visite dure une bonne heure.
En bonus, le ticket d'entrée donne accès au musée Anne de Beaujeu qui est attenant.
Ce musée vaut vraiment que l'on s'y arrête et qu'on lui consacre 1h30. Situé en haut de la ville dans le quartier historique, c'est une projection très instructive dans un cadre de vie typiquement bourgeois de la fin du 19ème siècle. La jeune femme guide nous accompagne tout au long de cette visite et nous pointe tous les aspects parfois cachés mais qui font la richesse de cette demeure étonnante (style Rococo?), à l'architecture un tantinet baroque. Bonne visite....
Un petit musée... mais d une grande richesse .l histoire de cette bataille meconnue est très bien expliquée.
Ce qui est bluffant c est l état de conservation et les anecdotes des objets présentés.
La qualité de l accueil par un vrai passionné est excellente.
Ça vaut le détour!
Tout petit musée tenu par des bénévoles passionnés dont le créateur et son fils qui prennent le temps de vous expliquer l'origine et l'histoire des objets exposés. Ainsi dans les quatre pièces particulièrement bien agencées, on peut voir de nombreux objets trouvés sur le champ de bataille ou donnés par des particuliers : comme cette veste d'officier SS ayant appartenu à Klaus Besch, proche d'Himmler, disparu à la fin de la bataille des Ardennes et retrouvé en Argentine des dizaines d'années plus tard. Petite boutique et café à l'extérieur. L'entrée est gratuite mais vous pouvez laisser une participation ou acheter un petit souvenir pour les soutenir. J'ai acheté quant à moi les deux livres (tomes 1 et 2) : "Berjou, août 1944 : les objets oubliés témoignent" pour prolonger ma visite. Endroit à voir. MAJ : avril 2024 : retour dans ce musée désormais payant qui a bénéficié de travaux d'agrandissement. Un parking a également été aménagé. Je recommande.
Surtout ne pas manquer ce musée situé sur le tour de la suisse Normande.
Tous les objets, photos,ont été donné par les habitants des environs.Ils nous parlent et nous racontent le lourd tribut payé par les britanniques pour libérer le village.Très bon accueil.6€ l'entrée.