Musée très sympathique et riche en objets. Les bénévoles sont des locaux passionnées et vous ouvrent leur cœur pour présenter les anciens métiers et les savoir-faire associés. C'est très intéressant. Il est même possible de manger sur place des crêpes avec un petit verre de cidre ou de jus de pomme.
La visite guidée de la maison Martin est parfaite. Explications claires et guide agréable, et les lieux sont réellement étonnants. ( photo interdîtes)
N’hésitez pas à coupler avec le musée, ainsi vous patientez en regardant les collections. Une pépite à découvrir au sous sol, dans les assiettes à décor chinois. ( personnage en train de déféquer)
La galerie de peintures fin 19 eme- début 20 eme siècle est superbe. Des retables magnifiques sont exposés dans une salle éclairée correctement, c’est rare😂
Demeure à visiter avec un guide passionné qui nous fait partager cette visite en répondant aux questions que l on peut avoir sur cette maison et son propriétaire .Ne manquer pas la visite du musée attenant.
Un clin 😉 pour l humour du guide.
On va d’émerveillement en émerveillement: pour commencer on nous propose un voyage dans le temps dans cette capsule temporelle. On est reçu en invité chez cet illuminé et sa maison est en plus une vrai boite à bijoux: architecture, mobilier, vitraux, fresques, objets tout est fantastique. On ne sait pas où poser les yeux! Même les aménagements, les innovations mis en place pour ce Monsieur Mantin sont étonnants!
Pensez à réserver, les visites se font en petits comités.
Tout petit musée tenu par des bénévoles passionnés dont le créateur et son fils qui prennent le temps de vous expliquer l'origine et l'histoire des objets exposés. Ainsi dans les quatre pièces particulièrement bien agencées, on peut voir de nombreux objets trouvés sur le champ de bataille ou donnés par des particuliers : comme cette veste d'officier SS ayant appartenu à Klaus Besch, proche d'Himmler, disparu à la fin de la bataille des Ardennes et retrouvé en Argentine des dizaines d'années plus tard. Petite boutique et café à l'extérieur. L'entrée est gratuite mais vous pouvez laisser une participation ou acheter un petit souvenir pour les soutenir. J'ai acheté quant à moi les deux livres (tomes 1 et 2) : "Berjou, août 1944 : les objets oubliés témoignent" pour prolonger ma visite. Endroit à voir. MAJ : avril 2024 : retour dans ce musée désormais payant qui a bénéficié de travaux d'agrandissement. Un parking a également été aménagé. Je recommande.
Petit musée créé par un passionné d'histoire. Les objets présentés 100 % de provenance locale. Des explications historiques sur beaucoup d'objets viennent compléter l'histoire de la libération de Berjou . Un crochet par ce petit musée est obligatoire les explications de l'occupation a la libération. Une bataille méconnue prend une autre dimension après cette visite... revisité hier, que de changement ... bravo